Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2011

Gastro entérite et Naturopathie

La gastro entérite en deux mots :
Une gastro-entérite est une infection inflammatoire caractérisée par l'émission brutale et fréquente de selles liquides et abondantes (diarrhée). En général, les gastro-entérites sont dues à des bactéries, telles que les colibacilles ou les salmonelles, ou (dans la grande majorité des cas, en particulier la gastro-entérite infantile ou GEI) à un virus tel que le rotavirus.
La diarrhée s'accompagne souvent de vomissements et de poussées de fièvre mais les symptômes varient en fonction des individus. En effet, certains se contentent de vomir, d'autres n'ont aucun symptôme, et certains n'ont que la diarrhée. Si elle est trop importante, elle peut mener à une déshydratation de l'organisme.

Bien souvent ce sont les toxines produites par les bactéries qui provoquent une réaction de l’organisme qui va chercher à les évacuer …

Le naturopathe recherche tout d’abord la prévention, dans ce cas c’est une hygiène alimentaire relativement stricte et suivie qui permet d’éviter ou de limiter l’accès pathologique.
Une grande place dans cette hygiène alimentaire pleine de bon sens, sera laissé aux fibres, aux respects des rythmes : quelle alimentation le matin, le midi, le soir, les mélanges alimentaires à eviter ...


Lors de la déclaration de « guerre » de votre organisme, c’est du repos qu’il va falloir trouver car ces évacuations sont fatiguantes aussi bien pour le système nerveux, que pour le corps : perte minérale, notamment des sucs digestifs (habituellement recyclés), mais aussi pertes hydriques.
Bien boire est important, une eau pure si possible.


La prise de charbon activé s’avère intéressante pour absorber les toxines in situ et diminuer les symptômes.
Certains pourront utiliser l’extrait de pépin de pamplemousse, mais je le conseillerai plus en prévention dans ce cas.

Remarquons que l’épidémie correspond à la période post ou pré festive de fin d’année bien souvent, les excès de tables n’y sont pas pour rien …

Un seul mot me parait important : PREVENTION à méditer pour l'année prochaine !

05/01/2011

Bonne Année 2011

Instant Joie Sérénité Confiance

04/01/2011

Stages de jeûne dès le printemps

Le jeûne a toujours fait parti des thérapeutiques naturelles, ne serait il pas la plus simple ?

Pourquoi un petit enfant refuse de manger lorsqu'il est malade ?

Pourquoi un animal cesse de s'alimenter lorsqu'il est blessé ?

Tout simplement parcque le corps sait mieux que notre intelect ce qui est bon pour lui !

Le jeûne c'est le raccourci pour beaucoup de pathologies !

Une alimentation bien réglée permettra d'obtenir de très bons résultats aussi mais dans un temps plus long !

 

Osez le jeûne ! le plus difficile c'est de le décider !

 

Rendez vous sur le site :  http://jeunezenetharmonie.hautetfort.com

pour tous les détails de ces semaines de jeûne dans une belle maison avec piscine intérieure, sauna le tout sur la presqu'île de Rhuys, Golfe du Morbihan, Bretagne.