25/12/2010
Naturopathie et santé du sportif de haut niveau ou pas !
Pour le sportif ce qui est important c'est de rester en bonne santé, d'éviter la blessure, et de recupérer au plus vite lors d'un accident .
La naturopathie donne des solutions, elle est une vision globale de l’être humain, vision intégrant les équilibres ou déséquilibres liés à l’environnement, au mode d’alimentation, à l’activité physique …
L’activité est nécessaire et vitale au corps humain, un être vivant doué du mouvement qui ne bouge pas ne peux qu’à terme s’étioler, de nombreuses études nous permettent de confirmer le lien entre la santé cellulaire et la pratique d’une activité physique régulière.
Entre le début du XX eme siècle et aujourd’hui nous sommes passés de 7h minimum d’acitivité corporelle à moins d’une demi heure par jour en France.
Le sportif de haut niveau a cette chance, celle de faire bouger son corps régulièrement !
Il est certains points auxquels il faudra faire attention.
Recherchons les déséquilibres possibles chez le sportif :
- L’excès de mouvement concentré sur une partie de l’anatomie, il en va ainsi du tennis,
du volley ball par exemple ou l’épaule et le bras auront un rôle primordial.
Tout excès ne peut que provoquer à terme un excès inverse : le repos !
Avant d’arriver à ce repos forcé, suite à blessure, tendinite etc … qui ne sont que des manifestations du corps pour un retour au calme, il est d’autres solutions ou l’on se concentrera sur ce temps de repos après les séances en essayant de l’amplifier, en clair, qu’une heure de repos puisse être l’équivalent de 2 ou 3.
On pourra réfléchir à l’utilisation du froid, du chaud, des infra rouges, des vibrations etc .
- Le déséquilibre nutritionnel entre les entrées, minérales, glucidiques, protéiques et les sorties utilisées lors de la pratique de l’activité.
Le sportif doit se préoccuper de son futur, se retrouver grabataire à 60 ans est ridicule …
Une attention toute particulière doit alors être donnée à l’alimentation.
Réfléchir à la complémentation, est elle obligatoire ?
Il est aujourd’hui à la mode de se supplémenter, avec le coût, les risques sur la qualité etc …
N’existe-t-il pas des solutions simples ? Ou trouver les minéraux, les bonnes protéines, les bons glucides de façon naturelle ?
La réintroduction des céréales complètes, des légumineuses, la richesse en fibre de ces aliments source de minéraux et vitamines, se pose alors comme une solution simple, économique et en rapport également avec la santé de tout le tube digestif …
Il est des fruits de chez nous gonflés d'énergie et de minéraux, la myrtille est un bon exemple !
C’est ce que je propose aux sportifs de découvrir, progressivement au départ, on ne change pas si facilement les habitudes !
La naturopathie a également sa place concernant les blessures, la vitesse de réparation, de guérison, il est des moyens simples, basés sur la connaissance du yin et du yang, basés sur la connaissance et l'utilisation de remèdes naturels (l'argile par exemple) qui permettent de gagner beaucoup de temps ...
16:44 Publié dans Le petit mot du naturopathe ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.